Lorsque vous entendez "journal intime", peut-être imaginez-vous un(e) jeun(e) adolescent(e) sur son lit avec un cahier et un stylo entrain d'écrire sur son(sa) amoureux(se) ou sur ses histoires d'école ? Cette activité fut longtemps considérée comme enfantine, voire féminin selon les garçons. Les films américains n'ont pas aidé contre ce préjugé.
Néanmoins, cette exercice n'est pas réservée qu'aux jeunes. Tant que vous savez écrire vous avez le pouvoir d'exprimer toutes vos émotions dans votre carnet secret. Bien souvent, les personnes gardent leurs pensées et leurs sentiments enfouis en eux.
Que dois-je écrire dans mon journal intime ? Tout ce qu'il vous passe par la tête. Il s'agit d'un lieu secret où vous êtes libres d'exprimer votre pensée. Écrire dans un journal intime vous offre plusieurs bienfaits visibles sur le long terme et de bonnes habitudes à prendre :
Une introspection régulière avec vous même
Le journal intime possède de multiples bienfaits à votre bien-être. Tout d'abord, il s'agit d'un moment où vous vous êtes présent dans l'instant T et non pas noyé dans vos pensées. Par ailleurs, toutes vos réflexions intenses et vos fortes émotions prendront forme au travers de votre écriture. Un moyen de soulager votre esprit et de mieux comprendre vos émotions complexes. Ne vous inquiétez pas, écrire dans son journal intime ne consiste pas uniquement à verser toutes vos peines sentimentales et vos problèmes du quotidien, il y a un réel intérêt derrière.
La gratitude au quotidien
Le second aspect positif est l'expression de la gratitude dans vos moments les plus simples. Cette idée rejoint l'art de vivre du Hygge, qui consiste à trouver du bonheur au quotidien. Ces instants peuvent résider dans un délicieux café latte soigneusement préparé par votre partenaire, ou bien dans la douce odeur d'une bougie parfumée vous suscitant une réminiscence olfactive. En effet, mettre en forme votre reconnaissance par l'écrit permet de renforcer inconsciemment le sentiment de bonheur. De plus, lorsque vous relirez ce passage, vous vous souviendrez de l'agréable émotion ressentie.
Le jardin secret émotionnel
Et enfin, le concept du Hygge c'est également un espace confortable, un nid douillet et un moment de relaxation. Le journal intime sera votre compagnon durant vos moments d'introspection dans une ambiance chaleureuse, enveloppé dans un plaid et une délicieuse boisson réconfortante à la main.
A lire aussi :
La meilleure façon d’améliorer son quotidien, sans engagement et résiliable en 1 clic.
Suivez-nous sur Instagram @hyggebox_fr